Le 6 décembre, votez Nous Citoyens aux Régionales IDF !

Depuis 2013, Nous Citoyens rassemble des femmes et des hommes de conviction, animés par une même volonté d’agir au service de notre pays. Nous Citoyens est un mouvement qui veut renouveler la manière de faire de la politique, et qui a décidé de présenter des candidats issus de la société civile à chaque élection.

Nos élus ne sont plus à notre service, mais au service de leur parti politique et de leur carrière personnelle. C’est ce cercle vicieux que NOUS CITOYENS veut rompre. CHOISIR NOUS CITOYENS, c’est se donner la chance de réformer la Région par la méthode et les acteurs. 

Une bonne idée reste une bonne idée, qu’elle soit de gauche ou de droite. Nous voulons dépasser les clivages idéologiques et devons avoir le courage de nous attaquer aux sujets difficiles en refusant les tabous et les intérêts particuliers. La modernité, c’est le courage en politique. NOUS CITOYENS, c’est la fin de l’incroyable décalage entre l’engagement électoral, la parole et l’action publique et l’acte politique.

NOUS CITOYENS, c’est le courage de dire, de verbaliser ce qui fâche : pauvreté, handicap, quartiers, diversité mal vécue. NOUS CITOYENS, c’est le redémarrage de l’ascenseur social, et une éducation d’excellence que la Région Capitale se doit de dispenser à tous sans distinction. Le Grand Paris, dans son aspect sociétal est une réponse concrète pour renforcer les solidarités, pour une citoyenneté renouvelée pour l’ensemble de la Région.

Notre programme régional se fonde sur des valeurs et des traditions humanistes : respect de l’autre, laïcité, transmission par l’éducation et par la famille.

Votez pour NOUS CITOYENS, c’est se démarquer et rompre avec ceux qui vous font croire à une fausse alternance. A Nous citoyens de reprendre en main notre avenir et celui de nos enfants.


Une vision entrepreneuriale de la Région Capitale

Notre ambition est d’atteindre les 4% de croissance avant 2017 en allant capter les investissements. Nous mettrons progressivement un terme aux programmes « subventionnés », dispositifs qui ont tous montré leur inefficacité.

• Soutien à l’export pour le PME et TPE

• Pour que chacun ait sa chance, formation obligatoire pour les chômeurs non qualifiés

• Soutien au coaching bénévole de chercheurs d’emploi et partenariats renforcés avec les associations d’insertion et d’aide à la recherche d’emplois

• Encouragement des investissements nationaux et internationaux sur l’ensemble du territoire de l’Île-de-France


« Rurbanité » et Environnement

La partie rurale de l’Ile-de-France est une richesse pour son développement, c’est son grenier, un vecteur essentiel pour le retour vers l’emploi mais aussi un vecteur d’innovation technologique.

Pourtant plus de 1500 hectares de terre agricole disparaissent inexorablement chaque année dans la Région Ile-de-France, le plus souvent au profit de la promotion immobilière.

NOUS CITOYENS sommes très attachés à l’esprit village qui ne l’oublions pas fait partie intégrante de la qualité de vie. Enfin, nous serons très attentif à la protection des marchés, notamment de plein air, symbole de lien social, de filière courte et d’alimentation équilibrée et de qualité.

• La création d’un fonds régional d’aide aux agriculteurs dédié à la reprise d’exploitation, financé par les marges bénéficiaires issues du développement immobilier.

• Favoriser le circuit court, l’agriculture biologique par le Small agricole Act, 20 % de la commande régionale, totalité des cantines publiques à un prix rentable pour les exploitants.


Le Grand Paris citoyen

NOUS CITOYENS en revient à la genèse du projet : un environnement urbain ouvert, tolérant, diversifié, garantie d’une qualité de vie.

• NOUS CITOYENS attend de la future Métropole du Grand Paris la mise en réseau des décideurs, notamment économiques et de donner à la société civile et aux entreprises les moyens de s’impliquer concrètement.

• NOUS CITOYENS s’attache au facteur humain : Les créatifs, aux profils socio-économiques et professionnels extrêmement variés, toujours très qualifiés et flexibles recherchent une certaine qualité de vie et un nouveau modèle de croissance. Ils sont la source du bouillonnement créatif, le moteur et accélérateur de croissance. Ce sont les emplois qui suivent les individus « créatifs » et non l’inverse.

• Nous prônons la fin du dogmatisme en matière de logement social et notre priorité sera sur le logement intermédiaire, avec priorités d’attribution aux étudiants, aux chercheurs.


Contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap,

C’est apprendre à se connaître et instituer un partenariat fort avec les associations d’usagers.

L’accessibilité doit se décliner dans une approche globale centrée sur le parcours de vie. Pour cela nos candidats s’engagent pour tout type de handicap à permettre : un accès réaliste au transport, un accès accompagné à l’emploi, une offre adaptée de structures pour stopper l’exil imposé actuel, une inclusion dans l’enseignement supérieur.


Transport et Mobilité

Cette compétence régionale, oubliée depuis 20 ans, se doit d’être totalement repensée en synergie avec le Grand Paris Express : Un seul acteur pour la totalité du transport francilien pour en finir avec les problèmes d’interconnections et de retards (réforme du STIF).

• Pour une Région du XXIe siècle : mise en place de la SMART REGION CONNECTÉE permettant l’amélioration des conditions de circulation.

• Anticiper avec les communes les implantations de bornes de recharge pour véhicules électriques.